| Bouffée de Yoga | Bouffée vibrante
Les serpents, les diapasons et la musique
Sais-tu que les serpents n'ont pas d'oreille externe? Sachant que c'est un animal réputé pour sa danse au son de la flûte, c'est assez incroyable!!
En fait, les serpents entendent avec les vibrations du son:
Leur mâchoire doit être en contact avec une surface pour ressentir les vibrations du son et les transmettre à leur cerveau.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils s'enterrent la tête dans le sable, ils sentent mieux les vibrations tout autour de leur crâne.
Ils perçoivent aussi les vibrations du son dans l'air et pas uniquement sur une surface.
Dans cette bouffée, nous allons vibrer, faire du pranayama, pratiquer et écouter!
Marcel Marceau:
"La musique et le silence sont étroitement liés car la musique se créée par le silence et le silence est plein de musique. ”
L'expérience du serpent
Trouve un diapason.
Fais le vibrer et rapproche-le de ton oreille. Puis place sa base en contact avec l'os derrière ton oreille.
Tu fais ainsi l'expérience de l'écoute du serpent. Tu écoutes avec les vibrations du son dans ton propre squelette.
Tourner les sens vers l'intérieur
Le serpent représente notre capacité à écouter à l'intérieur. Notre capacité à diriger nos sens vers l'intérieur.
Les sens sont particulièrement importants dans la pratique du yoga:
On trouve dans les Védas des écrits appelés Upanishads (7-1 siècle AEC) et c’est dans un de ces textes, le Katha Upanishad (3ieme siècle AEC) qu’on trouve la première définition du yoga, dans un dialogue entre Naciketas, un enfant et Yama, le dieu de la mort.
Yama y fait l’analogie entre un être humain et la conduite d’un chariot. Le corps humain est un chariot, l’intellect en est le conducteur alors que le “Soi” est le passager. L’esprit est représenté par les rênes, les 5 sens sont les chevaux qui tirent le chariot et les chemins que le chariot prend sont les perceptions des sens.
Quand le conducteur ne dirige pas le chariot, les sens ne sont pas contrôlés, le cycle de la réincarnation se poursuit. Par contre, quand les sens sont maîtrisés, on passe à un état dans lequel nous ne sommes plus sujet aux distractions. On appelle cet état yoga.
Dans le Hatha Yoga Pradipika, un autre pilier de la littérature indienne, on dit que samadhi (la libération) est atteinte quand on arrive à entendre le son intérieur: Nadam.
Nadam est le son universel, c'est aussi le son AUM.
Le son AUM
D’après les Védas, tout a commencé par des frémissements dans le cosmos, des ondes qui peu à peu se transformèrent en voyelles, dont le son de l’Univers, le AOM. Ces voyelles se lient à des consonnes et forment des mots. Et ces mots forment à leur tour des poèmes et nous offrent les Védas.
Un peu de sciences physiques
Le son, c'est des ondes qui se propagent dans l'air. Le son est mouvement, complètement et entièrement.
D'ailleurs, la cymatique explore les formes que prend le liquide ou le sable quand il est soumis à des sons... C'est assez hypnotisant. Voici une vidéo de Florian Di Maggio, et vous pouvez en trouver d'autres partout sur le web :)
Muons
Le serpent, c'est aussi la mue. C'est amusant la symbolique de la mue... Nous, humains, nous renouvelons notre peau petit à petit, nous semons des ptits morceaux de peaux morte derrière nous, discrètement. Le serpent, lui, il fait ça d'un coup. Tout à coup, sa peau est trop petite, et zou, on change!
Alors, c'est intéressant cette histoire de mue... Mais au final, je trouve que la méthode humaine me parle plus.
Oui, parfois on a besoin d'un bon changement de peau, de tout envoyer balader et de faire de la place pour grandir... Mais nous grandissons toujours un peu, nous nous débarrassons en continue des peaux mortes et nous créons du neuf.
Même quand nous avançons un grand coup, ce grand changement est l'aboutissement de tous les petits riens qui le précèdent, de ces toutes petites évolutions qui nous paraissent dérisoires.
C'est ce travail de fond qui nous fait vraiment évoluer.
Le serpent, c'est aussi le symbole de la peur, et principalement de la peur de la mort. Shiva, dieu de la destruction (et du renouveau), porte un serpent en collier autour du cou. Ce serpent nous apporte aussi beaucoup de symbole.
On dit parfois qu'il représente le cercle de la vie, la mort et la renaissance.
Les trois tours qui s'enroulent autour du cou de Shiva représenteraient aussi le passé, le présent et le futur.
Il symboliserait aussi l'égo, qui, une fois contrôlé, devient décoratif.
La symbolique du serpent est très riche. On représente parfois la colonne vertébrale par un serpent, et le serpent est aussi la Kundalini, l'énergie dormante qui siège à notre base et qui se réveille dans l'illumination....
Et maintenant?
Muons!
Pense à 3 choses que tu peux déposer derrière toi comme une petite peau morte prête à être abandonnée.
Moi, cette semaine, j'ai abandonné le besoin d'être aimée par tout le monde.
Je tiens à préciser qu'il faut parfois peler de nombreuses fois pour vraiment se débarrasser d'une peau morte... Je soupçonne que cette peur reviendra quelques fois de plus ;)
Pratyahara
Pratyahara est le retrait des sens.
Tout comme la tortue qui se retire dans sa carapace, Pratyahara nous fait couper nos sens pour calmer le mental. C'est le cinquième membre du yoga décrit dans les yoga sutras de Patanjali.
D'ailleurs, quand nous méditons, nous commençons souvent par nous éloigner des informations perçues par nos sens.
Et franchement, soyons honnête, quel plaisir immense de s'immerger dans l'eau, les yeux fermés, les oreilles bouchées, la bouche fermée, complètement coupé.e du monde...
Pourquoi est ce que je vous parle de Pratyahara? Pour introduire le pranayama suivant: Bhramari
Ce pranayama est fantastique pour se calmer, pour relâcher les tensions, la colère ou la frustration, pour faire taire l'esprit.
Musique
Tu connais cet état où tu écoutes de la musique, et tu es complètement immergé.e dans le son, tellement immergé.e que tu vibres avec chaque note, chacune de tes cellules se met à pulser au rythme de la musique?
Je crois que ce sont mes expériences méditatives et immersives les plus intenses et en même temps les plus accessibles.
Les premières musiques qui me plongeaient complètement dans leur univers, c'étaient des chansons de métal...
Par exemple, en pleine adolescence, quand j'allais moyennement bien, j'écoutais "The blood, the sweat, the tears" de Machine Head à fond dans mes écouteurs, et ça me vidait complètement la tête!!
J'écoute un peu moins Machine Head maintenant, mais quand je tombe sur une musique qui m'emporte, je la garde précieusement. Souvent, cela n'a rien de rationnel!! hahaha
J'en partage certains (pas Machine Head, tu peux demander à Google si tu ne connais pas ;) )
C'est parti pour notre pratique de Vinyasa:
Comments