top of page

| Bouffée de Yoga | Bouffée météorologique


"Donc, avant tout, fut le Vide ; puis Terre aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants, et Amour, le plus beau parmi les dieux immortels, celui qui rompt les membres et qui, dans la poitrine de tout dieu comme de tout homme, dompte le cœur et le sage vouloir.


Du Vide naquirent Erèbe et la noire Nuit. Et de Nuit, à son tour, sortirent Éther et Lumière du Jour. Terre, elle, d’abord enfanta un être égal à elle-même ; capable de la couvrir toute entière, Ciel Étoilé, qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais."

Hésiode, Théogonie



 

Dans l'hindouisme, il y a plusieurs dieux du ciel.


Le plus ancien est Varuna, a qui sont dédiés de nombreux vers du Rig Veda. Varuna est le dieu du ciel, son créateur et son maître. Il sait tout et règne sur les hommes, fait appliquer la loi. Il est source de vérité et de justice. Il a créé la terre, le ciel, l'air, il fait couler les rivières, tomber la pluie et souffler le vent. 

Il punit les humains en les attrapant avec une corde qu'il porte toujours avec lui, cette corde est d'ailleurs faite en serpent!


il est aussi le dieu de l'eau, des océans et des rivières et sera petit à petit réduit à ce rôle, laissant à Indra (dieu du tonnerre, du ciel et de la guerre, grand amateur de Soma, le nectar enivrant) sa place. Indra s'amenuisera aussi à son tour au profit de Vishnu. C'est un peu "Dallaaaaas, ton univers impitoyaableuh" chez les dieux hindous, parfois.


Varuna est le gardien de l'ordre cosmique des choses.

Non seulement il punit, mais aussi il pardonne. Avec ses 1000 yeux, il voit le vol de chaque oiseau et ce qui transpire entre les hommes. Il voit tout, il est omniprésent.

Puis il deviendra un dieu généreux, dieu des rivières et de la pluie, qui offre aux hommes la fertilité de la pluie et la richesse des océans.  Contrairement à d'autre dieux de la mer, comme Poseïdon le capricieux ou à Aegir l'alcoolique viking, Varuna, chevauchant son Makara, est discret, sage et bienveillant.


L'eau symbolise les changements et le caractère fluide de la vie. L'eau nous rappelle que les choses viennent et repartent, que rien n'est permanent, et que, au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu.


Accessoirement, un nuage, c'est juste un gros tas de goutelettes d'eau.



 

La grande question c'est: arrivons nous parfois au point où nous flottons avec béatitude dans un grand ciel bleu? Nous passons de turbulence en turbulence, de nuage en nuage...


A travers ce chaos, on ouvre grand les yeux, on respire bien fort, et on profite de chaque turbulence.  


On dit parfois que les yogis font le lien entre la terre et le ciel. Je pense surtout que les yogis s'étirent de la terre au ciel en passant à travers les nuages.


Le yoga nous apprend à observer et à respirer à travers nos nuages. Ce que nous enseigne le yoga, ce n'est pas d'éviter les nuages, mais de rester centré.e et present.e à travers les nuages.



 




Et voici le pdf de la pratique:



Comments


bottom of page